CONDUIRE AVEC UNE REMORQUE

Quelles conditions légales devez-vous respecter lorsque vous conduisez avec une remorque ?

Si vous souhaitez conduire avec une remorque, vous devez respecter à la fois les exigences techniques et légales. Tout d'abord, vous devez bien sûr posséder le permis de conduire approprié . La catégorie B du permis de conduire n'est suffisante que pour les remorques d'une masse totale maximale autorisée de 750 kilogrammes et pour les remorques plus lourdes pour un ensemble de véhicules d'une masse totale maximale autorisée de 3 500 kilogrammes la fin. Si vous souhaitez tracter une remorque de plus de 750 kilogrammes et que le poids total autorisé de l'ensemble de véhicules est compris entre 3 500 et 4 250 kilogrammes, il suffit que votre permis de conduire soit étendu à la classe B96. Pour toutes les autres combinaisons de véhicules de voitures avec remorques d'un poids total autorisé de plus de 750 kilogrammes, vous avez besoin d'un permis de conduire de catégorie BE. Cependant, si vous souhaitez conduire des remorques d'un poids total autorisé de plus de 3 500 kilogrammes, vous avez besoin d'un permis de conduire de camion.

De plus, vous devez respecter certaines règles spéciales lors de la conduite avec des ensembles de remorques. En principe, un maximum d'une remorque peut être tractée avec un véhicule à moteur de classe B.

Gardez également à l'esprit qu'avec une remorque, vous devrez respecter différentes limites de vitesse. La vitesse maximale autorisée varie selon le véhicule tracteur :

  • Voiture – 80 km/h
  • Camions et camping-cars (jusqu'à 3,5 t PTAC) – 80 km/h
  • Tous les autres véhicules – 60 km/h

Si au moins trois voies sont délimitées par des balises hors agglomération pour un sens de circulation , vous ne pouvez utiliser que la voie de gauche pour tourner à gauche. c'est à dire. Sur l' autoroute , vous n'êtes généralement pas autorisé à utiliser la voie de gauche. Afin de ne pas mettre en danger les véhicules qui doublent, les ensembles de véhicules d'une longueur supérieure à 7 mètres doivent respecter une distance dite d'arrêt en dehors des agglomérations. Cela signifie que la distance avec le véhicule qui précède doit être suffisamment grande pour qu'un véhicule qui dépasse puisse intervenir sans problème.

QUELLES RÈGLES PARTICULIÈRES S'APPLIQUENT À LA CONDUITE AVEC UNE REMORQUE ?

Dans les espaces publics, vous ne pouvez pas garer les remorques de véhicules à moteur sans véhicule tracteur au même endroit pendant plus de deux semaines. Cela ne s'applique pas aux places de stationnement spécialement désignées. Si vous stationnez une remorque sur la chaussée à l'intérieur d'une agglomération, vous devez l'indiquer par une source lumineuse ou un panneau d'avertissement de stationnement. Pour les remorques dont le poids total autorisé est supérieur à 2 tonnes, le stationnement régulier est interdit en semaine de 22h à 6h et toute la journée les dimanches et jours fériés dans les zones suivantes :

  • Zones résidentielles pures et générales
  • Zones spéciales pour les loisirs
  • Clinique

En outre, l'interdiction de circuler dite le dimanche s'applique à tous les camions avec remorques et à tous les camions d'un poids total autorisé de plus de 7,5 tonnes les dimanches et jours fériés de minuit à 22 heures.

SPÉCIFICATIONS DE POIDS

Quelles spécifications de poids doivent être respectées ?

La charge remorquée réelle d'une remorque est appelée la charge de la remorque . Dans le cas d'une voiture particulière comme véhicule tracteur, celle-ci ne doit pas dépasser la masse totale autorisée. De plus, vous devez bien entendu également respecter la charge maximale de la remorque indiquée dans le document d'immatriculation du véhicule et dans le mode d'emploi.

La masse avec laquelle le timon de la remorque charge la boule d'attelage de votre voiture s'appelle la charge verticale . Celle-ci doit représenter au moins 4 % de la charge réelle de la remorque ou au moins 25 kilogrammes. La charge d'appui maximale autorisée est indiquée dans le mode d'emploi de la voiture ou sur la tête d'attelage. Vous pouvez trouver la charge verticale maximale pour laquelle la remorque est homologuée dans la partie I du certificat d'immatriculation de la remorque. Si les deux spécifications diffèrent, utilisez la valeur inférieure comme guide

FREINS À INERTIE SUR LES REMORQUES

Que devez-vous prendre en compte avec le frein à inertie d'une remorque ?

Dans le cas des remorques à freins tractées par des voitures particulières, on trouve presque exclusivement celles qui ont un frein à inertie à action automatique . Lorsque le véhicule tracteur est freiné, celui-ci est poussé par le poids de la remorque qui approche. Cela applique les freins mécaniques de la remorque

Certains de ces systèmes de remorque ne peuvent pas faire la différence entre la marche arrière et le freinage, c'est pourquoi le frein à inertie se déclencherait également lors de la marche arrière. Ceux-ci sont alors équipés d'une serrure de recul qu'il faut verrouiller ou déverrouiller.

IMPORTANT: Si le véhicule est stationné pendant une longue période, le frein à inertie rouille occasionnellement, ce qui peut limiter sa fonctionnalité. Les connexions des câbles peuvent également vieillir. Par conséquent, vous devez absolument tester la fonctionnalité des freins après l'attelage.

INSTALLATIONS TECHNIQUES

De quel équipement technique une remorque a-t-elle besoin ?

Les remorques sont équipées d'un câble dit de rupture. Celui-ci est fixé au véhicule tracteur et garantit que si la remorque et le véhicule tracteur sont séparés par inadvertance, le frein de stationnement est appliqué de sorte que la remorque est immédiatement freinée. Afin que les combinaisons de véhicules soient immédiatement reconnaissables en tant que telles pour la circulation derrière, les remorques doivent être équipées de réflecteurs triangulaires rouges à l'arrière. De plus, ils doivent être marqués sur le côté par des réflecteurs jaunes.

ATTELER ET DÉTELER LA REMORQUE

Que faut-il prendre en compte lors de l'attelage et du dételage de la remorque ?

Lors de l'attelage d'une remorque, vous devez suivre 5 étapes :

  • Conduisez lentement le véhicule tracteur jusqu'au timon
  • Desserrez le frein de stationnement de la remorque
  • Remorque d'attelage
  • Attacher le câble de rupture, vérifier la sécurité de l'attelage, rétracter et bloquer la roue jockey de la remorque, ranger les cales de roue, établir le raccordement électrique
  • Vérifiez les équipements électriques de la remorque (feux, clignotants, etc.)

Pour vérifier si la griffe d'attelage a bien enserré la tête d'attelage et si la sécurité d'attelage s'est enclenchée, vous pouvez soulever le timon à l'aide de la roue jockey.

Lors du dételage de la remorque, suivez ces 5 étapes :

  • Sécuriser le véhicule tracteur
  • Remorque sécurisée (frein de stationnement et cales de roues)
  • Rallonger la roue jockey
  • Débrancher la connexion électrique, décrocher le câble détachable
  • Ouvrir l'attelage, monter le timon à l'aide de la roue jockey

BON À SAVOIR!: Si vous garez une remorque sur une pente, vous la sécurisez avec des cales derrière les roues, et si vous garez une remorque avec des cales devant les roues.

CONDUIRE AVEC UNE REMORQUE

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous conduisez avec une remorque ?

Les caractéristiques de conduite d'un ensemble de véhicules diffèrent considérablement d'une simple voiture, principalement en raison des dimensions inhabituelles et du poids nettement plus élevé de l'ensemble de véhicules. Par conséquent, gardez à l'esprit que :

  • tu as besoin de plus d'espace
  • votre capacité d'accélération est nettement inférieure,
  • la distance de dépassement devient nettement plus longue,
  • la distance de freinage augmente.

Vous avez donc besoin par ex: lorsque vous tournez à gauche ou lorsque vous entrez sur l'autoroute, des écarts de circulation nettement plus importants. Vous devez toujours garder un œil sur les exigences d'espace particulières de la remorque, même aux goulots d'étranglement et aux passages. Par conséquent, renseignez-vous sur la longueur, la largeur, la hauteur et le poids de l'ensemble de véhicules avant de commencer votre voyage.

Il faut être particulièrement prudent lors de la conduite avec une remorque, notamment dans les virages. Rappelez-vous que la remorque roulera dans un virage plus serré que le véhicule tracteur. Par conséquent, lorsque vous tournez à droite, vous devez "partir" à gauche au préalable. Assurez-vous de faire attention au trafic suivant. En particulier, les remorques avec un centre de gravité élevé (par exemple les caravanes) peuvent facilement basculer dans une courbe. Vous devez donc réduire votre vitesse avant même la courbe, rester au milieu de la voie et accélérer à nouveau au sommet de la courbe au plus tôt.

Les conditions météorologiques influencent beaucoup plus la tenue de route d'une voiture et d'une remorque que celle d'une voiture. La distance de freinage augmente considérablement sur les routes mouillées ou glissantes. Les vents de travers peuvent également entraîner des problèmes plus rapidement. Les remorques particulièrement déchargées avec des corps hauts sont très sensibles aux vents. Les combinaisons de véhicules sont également beaucoup plus sensibles aux bosses de la route. Par exemple, les nids-de-poule peuvent faire « sauter » les remorques et faire basculer la voiture et la remorque. Dans le pire des cas, cela peut entraîner le dérapage de l'ensemble du véhicule et le renversement de la remorque. Si vous remarquez que votre remorque rebondit ou dérape, vous devez immédiatement réduire votre vitesse et éviter tout mouvement de direction précipité.

Afin d'éviter au maximum le balancement, vous devez vous assurer avant de commencer votre voyage que :

  • aucun signe d'usure n'est visible sur les dispositifs de remorquage,
  • les pneus sont en bon état et ont la bonne pression d'air,
  • la remorque est correctement chargée,
  • la charge d'appui et la masse totale autorisée sont respectées,
  • le frein à inertie fonctionne correctement.

QU'EST-CE QUI EST IMPORTANT EN DESCENTE OU EN MONTÉE AVEC UNE REMORQUE ?

Lors de la conduite avec une remorque, les freins doivent fournir une force de freinage énorme en descente , pour laquelle ils ne sont guère conçus. En raison d'une utilisation intensive, ils peuvent surchauffer lors d'un freinage prolongé, ce qui réduit la puissance de freinage. Ce phénomène s'appelle l'évanouissement des freins

Pour que les freins fonctionnent à pleine puissance le plus longtemps possible, il faut donc :

  • réduire la vitesse avant de descendre,
  • rétrograder bien avant la descente pour utiliser le frein moteur,
  • ne pas rouler avec l'embrayage enfoncé, sinon le frein moteur ne peut pas fonctionner,
  • ne jamais couper le moteur, afin de conserver les aides telles que la direction assistée et les servofreins,
  • Assurez-vous de tenir compte de la distance de freinage plus longue causée par la poussée de la remorque.

Les pentes mettent également beaucoup de pression sur le véhicule tracteur. Afin de franchir une pente le plus facilement possible, vous devez rétrograder avant la pente afin d'avoir plus de puissance moteur pour la pente. Assurez-vous de rétrograder avant que votre véhicule ne ralentisse de manière significative. Etant donné qu'un nouveau démarrage en côte provoque une usure inutilement importante du véhicule tracteur, évitez si possible de vous arrêter en pente.

FAIRE MARCHE ARRIÈRE AVEC UNE REMORQUE

Qu'est-ce qui est correct en marche arrière avec une combinaison de véhicules ?

Manœuvrer avec une remorque est beaucoup plus compliqué qu'avec une voiture seule. Avec les remorques freinées, vous devez faire attention si vous devez insérer un verrou de recul. L'une des plus grandes difficultés est la direction. Vous devez diriger votre voiture dans la direction opposée à celle dans laquelle vous souhaitez que la remorque aille. Par exemple, si la remorque B. Si vous voulez tourner à gauche, vous devez tourner à droite.

De plus, la visibilité arrière est souvent médiocre. Avec des remorques hautes, une vue directe vers l'arrière n'est pas du tout possible. Comme le conducteur ne peut observer la circulation derrière lui qu'à travers les rétroviseurs extérieurs, il a besoin de l'aide d'un signaleur pour manœuvrer. Lors des manœuvres, vous devez toujours garder un œil sur le guide. Si vous perdez la ligne de vue, vous devez vous arrêter immédiatement.