Beaucoup utilisent leurs remorques de voiture principalement en été. Une remorque peut également rendre de bons services en hiver. Cependant, il y a quelques éléments à considérer pour que votre remorque soit protégée et que vous arriviez à destination en toute sécurité. Nous avons résumé les 4 points les plus importants pour utiliser votre remorque en hiver.

Faites vérifier la couverture d'assurance pour les pneus toutes saisons

Une remorque qui est utilisée en hiver peut également avoir besoin de faire vérifier ses pneus avant de démarrer. Les remorques sont généralement équipées de pneus toutes saisons. Ceux-ci offrent un confort de conduite optimal et une sécurité en toutes saisons. Mais attention : certaines compagnies d'assurance ne reconnaissent pas les pneus toutes saisons comme des pneus d'hiver. Le résultat peut être une perte ou une réduction de la couverture d'assurance. Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance ici. Si vous utilisez fréquemment votre remorque en hiver, il peut être utile d'installer des pneus d'hiver.

Protégez les surfaces de la remorque en hiver

Une remorque d'hiver a besoin de plus de protection qu'une remorque d'été. Pendant la saison froide, il est exposé à des conditions plus difficiles. Le sel de déneigement, la saumure et le gravier sont les plus grands ennemis des surfaces rayonnantes.

Sel de déneigement

Les plus grands ennemis de la remorque en hiver sont le sel de déneigement et la saumure. Ceux-ci attaquent toutes les surfaces d'une remorque et peuvent entraîner des modifications inesthétiques de celle-ci. Il est donc recommandé de nettoyer soigneusement la remorque au jet de vapeur après avoir roulé dans un environnement salin. Les surfaces neuves en zinc qui n'ont pas encore été vieillies sont particulièrement sensibles à l'acide chlorhydrique. Formes dites de rouille blanche. Contrairement à la rouille rouge classique, la rouille blanche n'attaque pas le métal sous-jacent, mais crée des taches blanches disgracieuses sur la galvanisation. Ce processus de corrosion naturelle peut être retardé avec les soins appropriés. Cependant, la rouille blanche ne représente pas un défaut de qualité : une fois la galvanisation usée, le matériau n'est plus aussi sensible.

Attention grain de sable

La remorque en hiver doit également pouvoir faire face au sable. Tout le monde connaît le bruit de cliquetis des petites pierres dans le passage de roue. Étant donné que la remorque suit immédiatement le véhicule tracteur, elle est particulièrement exposée au feu des fragments dispersés. Par conséquent, vérifiez régulièrement la remorque pour les dommages en hiver. Faites particulièrement attention si les surfaces galvanisées ou peintes sont affectées. Si vous trouvez des dommages, la zone doit être refermée immédiatement pour éviter la corrosion.

Vérifiez les accessoires et les superstructures de la remorque pour l'hiver

Attention : Si vous avez une bâche plate sur votre remorque, assurez-vous d'utiliser des arceaux de bâche. Ceux-ci empêchent la formation de poches d'eau. Des plaques de glace plus ou moins épaisses peuvent se former, notamment sur le toit des bâches hautes. Celles-ci se forment lorsque la neige fondue ou la pluie gèle lorsque les températures baissent. Cela se produit généralement pendant la nuit lorsque la remorque est garée en hiver. Avant de démarrer, débarrassez le toit de ces formations de glace et assurez-vous de ne pas mettre en danger les passants.

Ajustez votre style de conduite

Adaptez votre style de conduite aux conditions de conduite lorsque vous manœuvrez une remorque en hiver. Emmener une remorque avec soi peut augmenter considérablement la distance de freinage du véhicule tracteur, en fonction de la charge et surtout en cas de neige et de verglas. La formation aux techniques de conduite peut assurer la sécurité ici et est également amusante.

Notre conclusion

Votre remorque est aussi prête à l'emploi en hiver qu'en été. Pensez simplement aux points les plus importants tels que les pneus, la protection de la surface, l'adéquation des accessoires et bien sûr un style de conduite sûr, qui vous permettra également d'avancer dans la glace noire et le givre.