Faites attention aux restrictions du permis de conduire de la remorque
Avec les permis de conduire de l'ancienne classe 3, la conduite avec une remorque jusqu'à 3,5 tonnes est autorisée sans restrictions. Depuis 1999, un permis de conduire de catégorie BE est requis pour tracter une remorque d'une charge maximale de 750 kg. Un test de conduite séparé avec une remorque est effectué à cet effet.
La bonne remorque pour votre transport
Les marchandises transportées influencent également le nombre d'essieux de la remorque. Les remorques à deux essieux se caractérisent par une charge utile plus élevée et, lorsqu'elles sont correctement chargées, par un comportement de conduite plus doux. A l'arrêt ou dételé, il est cependant un peu plus difficile à manœuvrer. Les remorques à un essieu, en revanche, sont plus maniables.
Familiarisez-vous avec l'association voiture-remorque
Lors de l'attelage d'une remorque, le véhicule se comporte différemment qu'en fonctionnement normal :
- Le rayon de courbure ou le rayon de braquage est plus grand.
- Des rétroviseurs supplémentaires peuvent être nécessaires si la remorque est plus large que le véhicule tracteur.
- Le rayon de courbure ou le rayon de braquage est plus grand.
- L'accélération et le freinage sont différents.
- La longueur de l'ensemble prend un certain temps pour s'y habituer
- Vous devez savoir quelle doit être l'écart nécessaire pour vous intégrer sans problème dans le trafic fluide afin d'éviter les manœuvres de conduite mouvementées et les accidents.
Ces circonstances et ces problèmes nécessitent une attention particulière. Il est donc extrêmement important de se familiariser avec l'ensemble véhicule-remorque. La formation à la sécurité de conduite est la mieux adaptée pour cela, il existe également de nombreux conseils et astuces pour conduire avec la remorque.
Transporter correctement la charge
La voiture est prête, la remorque est attelée. Ensuite, il est temps de charger. Voici quelques éléments à garder à l'esprit :
- Le poids total autorisé de la remorque, la charge de remorquage autorisée du véhicule, la charge d'appui maximale et, le cas échéant, le poids total autorisé du train ne doivent pas être dépassés. Ces valeurs se trouvent dans les papiers du véhicule du véhicule tracteur ou de la remorque.
- Il est conseillé d'utiliser la charge verticale admissible et de positionner la charge de manière à maintenir le centre de gravité le plus bas possible. Cela a un effet positif sur le comportement au volant.
- La charge doit être sécurisée contre le glissement et la chute. Des sangles et des filets de sécurité appropriés sont utiles à cet effet.
Avant de rouler : vérifier les fonctions
Même si vous avez déjà vérifié les fonctions des clignotants et des feux lors de l'attelage de la remorque, cela ne fait pas de mal de les tester à nouveau avant de rouler. En plus de toutes les fonctions d'éclairage, vous devez également vérifier la pression des pneus du véhicule et de la remorque. Mieux vaut prévenir que guérir ! Si disponible, veuillez attacher le câble de frein de la remorque. La plupart des attelages de remorque ont un œillet spécial pour attacher le câble de frein.
Respecter les limites de vitesse
Lors de la conduite avec la remorque, une vitesse maximale de 80 km/h est autorisée sans augmentation à 100 km/h liée à la conception. Celle-ci ne doit pas être dépassée. À des vitesses plus élevées, les remorques ont tendance à se balancer
Cela peut être résolu par des amortisseurs enveloppants. Ceux-ci sont montés sur la remorque à la place de la boule d'attelage.La boule de l'attelage de remorque ne doit pas être graissée lors de l'utilisation de ces pièces.
Manœuvrer avec la remorque
Manœuvrer et se garer avec une remorque n'est pas facile et doit être pratiqué au début. Chaque équipe réagit différemment et doit être opérée individuellement. Le plus important est de toujours rester calme. La direction agitée et la conduite en avant et en arrière sont inutiles et n'ont malheureusement pas l'effet escompté. Prenez votre temps pour tester la réaction de la bande-annonce et ce dont vous devez tenir compte avec votre équipe. Ce qui suit s'applique : En marche arrière, vous devez braquer dans la direction opposée afin que la remorque roule dans la direction souhaitée. Les débutants en particulier devraient faire quelques tours d'entraînement avec la remorque avant leur première vraie sortie. Dans ce contexte, la formation à la sécurité des conducteurs mentionnée ci-dessus doit être rappelée une fois de plus.
Conduite en côte avec une remorque
La règle générale est la suivante : Les véhicules à traction intégrale sont mieux adaptés à la conduite en côte et sont plus aptes à tracter la remorque. La transmission intégrale simplifie le trajet, surtout à l'approche d'une côte. Rouler avec un véhicule à traction arrière est également plus avantageux, puisque la traction des roues arrière est favorisée avec la traction arrière. En descente, utilisez le rapport le plus bas possible afin de profiter de l'effet de freinage du moteur.
Conduite dans les virages avec la remorque
Faites attention à la longueur de la remorque dans les virages. Le rayon de courbure est plus grand avec une équipe. Parfois, vous « sortez de la courbe » parce que la remorque ne suit pas la ligne réellement parcourue en raison du rayon de courbe plus grand.
Le bon équipement pour rouler avec la remorque
Lors de la conduite avec la remorque, différentes options d'équipement vous facilitent la conduite. Les remorques commencent souvent à se balancer et non seulement rendent le voyage inconfortable, mais entraînent également un danger. Avec les amortisseurs anti-roulis, vous pouvez réduire considérablement les mouvements de roulis et de tangage de la remorque et rendre votre voyage plus confortable. Veillez à ne pas graisser la rotule, car la graisse limiterait le fonctionnement de l'amortisseur anti-roulis. Des rétroviseurs supplémentaires peuvent également faciliter la conduite et les manœuvres. Si votre remorque est plus large que le véhicule tracteur, comme avec une caravane, les choses deviennent rapidement confuses. Des rétroviseurs spéciaux fixés au véhicule au-dessus des rétroviseurs extérieurs normaux vous offrent une meilleure vue d'ensemble.